Eglise

L'église, sous l'invocation de Saint-Aubin, est un petit édifice en partie roman et en partie moderne; le portail et la nef sont probablement du 11ème siècle. Le portail est orné de moulures creuses et d'une arcade de dents de scie ou pointes de diamant doubles; au-dessus , on voit les restes d'une corniche à personnages. La nef présente aussi, au nord, deux fenêtres entourées d'un arc dentelé. Le 23 mai 1827, le clocher tomba et entraina dans sa chute une grande partie du chœur ; c'est ce qui explique pourquoi il y a un chœur et un clocher modernes : le chœur est voûté, le nef est lambrissée.
Près de l'église se trouvait l'hôtel seigneurial des religieux de Sainte-Croix, qui renfermait, au 16ème siècle, une chapelle; au siècle suivant, cet hôtel fut affermé par les moines avec toutes leurs terres de Saint-Aubin et Remécourt. Ces constructions ont été démolies au commencement du siècle; il n'en reste plus qu'une cave et des murs d'une solidité peu commune.

Extrait du livre : "Clermont et ses environs - Res Universis"

Restauration de la toiture du clocher de l'Eglise - Août 2012

Horaires d'ouverture

Permanence du secrétariat à la maison paroissiale 5, rue de la Porte de Nointel à Clermont les lundi et mardi de 16h à 18h30, le mercredi de 14h à 17h30, le jeudi de 10h à 12h et de 16h à 18h30, le vendredi de 16h à 18h30, le samedi de 10h à 12h.

Pour prendre rendez-vous avec le Père Grenier, veuillez téléphoner au 03.44.50.01.04

Lieu et horaires des prochaines messes

 

 

La faune et la flore

Les rues du Village